VOS DONS EN ACTION | DANS LES MÉDIAS | INFO ET PUBLICATIONS | NOUS JOINDRE
ENGLISH



Depuis sa création, la Fondation pour l’enfance Vita a tenu plusieurs importantes initiatives de collecte de fonds.  Avec l’aide de notre grande famille d’amis et supporteurs, plus de 350 000 $ ont été recueillis à jour au bénéfice des enfants et adolescents atteints de cancer.

Les fonds amassés ont été distribués de la façon suivante :

Un don de 25 000 $ au Programme d'oncologie pour adolescents et jeunes adultes au Centre du cancer Segal de l'Hôpital général juif

Le 14 mai dernier, un chèque de 25 000 $ a été remis au Programme d'oncologie pour adolescents et jeunes adultes au Centre du cancer Segal de l'Hôpital général juif. 

Détails à suivre (voir version anglaise).


Un chèque de 5 000 $ au Programme Dr Clown

Le 8 septembre dernier un don de 5 000 $ a été remis au programme Dr Clown.   Dr Clown contribue, sur une base professionnelle et régulière, à l'amélioration de la qualité de vie de jeunes patients cancéreux hospitalisés par ses programmes de clowns thérapeutiques, alliant la complicité, le jeu et l'imaginaire.  Pour des renseignements supplémentaires sur le programme Dr Clown, nous vous invitons à visiter leur site web au www.drclown.ca.





Une contribution de 40 000 $ au Programme d'oncologie pour adolescents et jeunes adultes au Centre du cancer Segal de l'Hôpital général juif

Un jeune homme de 18 ans qui souffre de leucémie a bien peu en commun avec une quadragénaire combattant un cancer du sein. Alors que font-ils cote à cote dans la salle d’attente du médecin?

 

Il est difficile d’imaginer pire chose qu’un enfant aux prises avec le cancer - toutefois pensons un instant au combat que livrerait cet enfant tout au long de son adolescence et même de sa vie de jeune adulte.

 

La possibilité d'une telle tragédie fait émerger de nouvelles préoccupations sur lesquelles nous devons nous pencher – surtout depuis que les résultats d'une étude indiquent que les taux de survie des adolescents et jeunes adultes atteints de cancer sont inférieurs à ceux des adultes et des enfants dans la tranche d'âge pédiatrique.

Le réputé hématologue-oncologue, Dr Petr Kavan, s’attaque à la question par une initiative mise en place à l’Hôpital général juif (HGJ). Directeur de la Clinique d’oncologie du jeune adulte à l’Hôpital Royal Victoria depuis 2003, il dirige aussi maintenant le Programme d’oncologie pour adolescents et jeunes adultes (POAJA) au Centre du cancer Segal d'avant-garde de l’Hôpital général juif.

Reconnaissant que les patients âgés de 18 à 25 ans ont des besoins médicaux et psychologiques uniques auxquels on ne peut pas répondre par un protocole de traitement pédiatrique ni par un protocole d’adulte, le POAJA fournira aux adolescents et aux jeunes adultes les traitements appropriés dont ils ont besoin. Dans l'ambiance agréable du nouveau Centre du cancer Segal et par l’intermédiaire de divers volets interdisciplinaires, comme le travail social, la psychologie, les soins infirmiers et la psychothérapie, le POAJA apportera à ces jeunes patients atteints du cancer tout l'éventail de soins spécialisés dont ils ont besoin.

 

Le programme soutiendra aussi d’importants essais cliniques sur les cancers d’adolescents et de jeunes adultes. Mieux comprendre pourquoi  les cancers qui frappent ce groupe d’âge sont souvent fatals est impératif;  la mission que s’est donnée Dr Kavan est d'en découvrir la raison.

Le 9 avril 2007, La Fondation pour l'enfance Vita a voulu encourager ce remarquable programme. Aussi, grâce à notre contribution de 40 000 $ amassés à l'aide de nos diverses activités, Dr Kavan peut maintenant faire un pas important en engageant un assistant pour l'aider dans ses travaux. Qui plus est, Dr Kavan et son équipe de recherche s’attendent à une augmentation du nombre de thérapies expérimentales accessibles à cette population de patients. La Fondation pour l’enfance Vita est fière de se joindre au POAJA dans cette noble aventure vers un meilleur avenir.




Un don de 100 000 $ à l'Unité d’Hématologie, Oncologie et Greffe de moëlle osseuse de l’Hôpital de Montréal pour enfants nouvellement rénovée

A ses débuts en 2002, l’objectif principal de la Fondation pour l’enfance Vita était de recueillir des fonds nécessaires pour la rénovation l’Unité d’Hématologie, Oncologie et Greffe de moëlle osseuse de l’Hôpital de Montréal pour enfants dont les coûts ont atteint 1,8 millions de dollars.

Après beaucoup d’anticipation, l’unité nouvellement rénovée a été inaugurée officiellement le 19 décembre 2005.

Cette unité dessert les patients grièvement malades qui sont atteints de cancer et de leucémie. Ces jeunes patients requièrent des soins hors de l’ordinaire et très précis et souvent doivent effectuer des séjours prolongés qui peuvent être très éprouvants et stressants pour toute la famille.

Le but du projet de rénovation était de créer un environnement plus propice à la guérison par l’installation d’un matériel perfectionné de filtration d’air et de régulation de la température ambiante et par l’augmentation du nombre de chambres et de salles de bain privées.

Ces travaux ont rendu les chambres plus confortables et ont créé une aire de travail plus efficace pour le personnel soignant.

Les améliorations apportées aux chambres incluent de nouveaux filtres à particules à haute efficacité, essentiels aux patients dont le système immunitaire est vulnérable aux infections ; des centres de divertissement intégrés comprenant un téléviseur à écran plat, un lecteur de DVD et une console de jeux vidéos ; des ordinateurs et des bureaux ; et des fauteuils spéciaux qui se transforment en lits pour les parents.

Reconnaissant l’importance de faire de l’Unité de cancérologie du “Children” un centre pédiatrique en oncologie de premier rang, nous avons agi afin de faire de ce projet une réalité.  C’est avec l’appui de tous nos commanditaires, donateurs et bénévoles généreux que la Fondation Vita pour l’Enfance (anciennement Le Fonds Vita) a pu contribuer la somme de 100 000 $ à ce projet.  Nous sommes très fiers et honorés que l’Hôpital de Montréal pour enfants a dédié une chambre sur l’Unité de soins 8D à notre Fondation.






Programme en oncologie pour adolescents et jeunes adultes du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) :

Détails ultérieurs disponibles à : http://www.cusm.ca/media/ensemble/2005jan/youth_oncology/


La Fondation CUSM présente une plaque aux membres de la Fondation pour l ‘enfance Vita en reconnaissance de leurs efforts de collecte de fonds au bénéfice du  Programme en oncologie pour adolescents et jeunes adultes du Centre universitaire de santé McGill
(CUSM).




 
QUI NOUS SOMMES | LES FAITS | RENCONTREZ LES ENFANTS | PROGRAMMES ET SERVICES | ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX | VOS DONS EN ACTION | DANS LES MÉDIAS | INFO ET PUBLICATIONS |NOUS JOINDRE

ENGLISH VERSION | CONCEPTION DU SITE