VOS DONS EN ACTION | DANS LES MÉDIAS | INFO ET PUBLICATIONS | NOUS JOINDRE
ENGLISH


Situation actuelle

Des cancers infantiles courants

Le cancer infantile au
Québec – Les statistiques

Liens utiles
Aujourd’hui au Canada, il y a environ 10 000 enfants atteints de cancer. Chaque année le cancer frappe environ 1 300 enfants et jeunes de moins de 19 ans et quelque 230 n’y survivent pas. Grâce à des percées remarquables dans le traitement des cancers infantiles courants, les taux de mortalité ont chuté de plus de la moitié depuis le début des années 50.

Le cancer chez l'enfant revêt des formes spécifiques bien différentes de celles rencontrées chez l'adulte. Les types les plus courants des cancers infantiles sont la leucémie, les cancers du système nerveux central (cancer du cerveau ou la moelle épinière) et les lymphomes.

Au cours des dernières 30 années, le taux de survie cinq ans après le diagnostic pour tous les cancers infantiles a grimpé de 59 % pour la période 1973-1982 à 77 % pour la période 1993-2002. L’amélioration de la survie a été particulièrement spectaculaire dans le cas de la leucémie, s’élevant de 46 % à 80 %. Il y a 40 ans, pratiquement personne ne survivait à cette maladie. Cette amélioration est attribuable en partie aux immenses progrès réalisés à la fin des années 70 dans le traitement de la leucémie aiguë lymphocytaire, le type de cancer infantile le plus répandu. L’amélioration dans le traitement des lymphomes non hodgkiniens infantiles a augmenté les taux de survie des enfants atteints de lymphome de 70 % à 87 %. Même si les progrès ont été plus lents quant aux cancers du système nerveux central, le taux de survie s’est aussi amélioré et se situe à 69 %.

Les chercheurs continuent leur quête pour trouver les causes du cancer infantile et pour développer des traitements meilleurs. La recherche actuelle vise sur des études sur l’interaction environnementale et génétique dans la leucémie infantile, l’investigation des facteurs qui affectent la résistance des cellules cancéreuses à la chimiothérapie ainsi que le potentiel pour des nouveaux traitements moins toxiques.

Source: Société canadienne du cancer, Journée mondiale contre le cancer: Le cancer infantile au Canada, 28 janvier 2006. Disponible à www.cancer.ca

 
QUI NOUS SOMMES | LES FAITS | RENCONTREZ LES ENFANTS | PROGRAMMES ET SERVICES | ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX | VOS DONS EN ACTION | DANS LES MÉDIAS | INFO ET PUBLICATIONS |NOUS JOINDRE

ENGLISH VERSION | CONCEPTION DU SITE

YOUR DONATIONS AT WORK | IN THE MEDIA | INFO AND PUBLICATIONS | CONTACT US
FRANÇAIS


Overview

Common Childhood
Cancers

Childhood Cancer in Québec - Facts & Figures

Helpful Links
In Canada, there are about 10,000 children living with cancer today.  Approximately 1,300 Canadian children and youth under the age of 19 develop cancer each year and some 230 die from the disease.  Death rates from childhood cancers have declined by more than 50% since the early 1950s, thanks to major advances in our ability to treat cancers common to children.

Childhood cancers differ from cancers diagnosed at older ages both in the kind of cancer and in the way they respond to treatment.  The three most common childhood cancers are leukaemia (33%), central nervous system cancer (cancer of the brain or spinal cord) (20%) and lymphoma (11%).

Over the past 30 years, five-year survival from all childhood cancers has improved from 59% in the period 1973-1982 to 77% in the period 1993-2002. The survival gain has been greatest for leukaemia, rising from 46% to 80%.  Much of this progress is due to improved treatment in the late 1970s of acute lymphoblastic leukaemia, the most common childhood cancer.  Improved treatment for childhood non-Hodgkin lymphoma increased lymphoma survival from 70% to 87%.  Although progress has been slower for central nervous system cancers, survival has also improved and is now 69%.

Researchers continue to work on identifying the causes of childhood cancer and to search for better treatments.  Current research includes studies of gene-environment interactions in childhood leukaemia, the investigation of factors affecting the resistance of cancer cells to chemotherapy, and the potential for new less toxic treatments.

Source: Canadian Cancer Society, World Cancer Day: Childhood cancer in Canada, January 28, 2006. Available at www.cancer.ca






 
WHO WE ARE | FACTS | MEET THE CHILDREN | PROGRAMMES AND SERVICES | SPECIAL EVENTS | YOUR DONATIONS AT WORK | IN THE MEDIA | INFO AND PUBLICATIONS | CONTACT US

VERSION FRANÇAISE | SITE DESIGN